Formation (à Distance) et Multimédia

L'étudiant d'aujourd'hui - le professeur de demain - est né alors que l'ordinateur individuel et internet entamaient leur diffusion de masse.

Les savoirs ne sont plus captifs des bibliothèques, mais accessibles sur un simple smartphone et les réseaux sociaux savent créer des groupes virtuels comme autant d'amphithéâtres ou d'Agora(s).

Notre volonté est d'accompagner les acteurs de la création des savoirs à l'entrée dans cette nouvelle ère.

 

Nos co-productions :

En accès libre :

>> Enquête qualitative

>> Financer la lutte contre la désertification (LCD)

Sur inscription au cours :

>> Mieux rédiger en français

>> Qualité et métrologie appliquées à l'agronomie et à l'agro-alimentaire (projet en cours)

 

Pourquoi le multimédia en support de formation ?

"Une image vaut mieux que 1000 mots" (Confusius...). Avec l'image numérique maintenant accessible pourquoi se priver de l'intrusion du réel dans nos actes de formation ?

 

 

 

 

Pourquoi ne pas utiliser le côté ludique des auto-évaluations en ligne ou autres représentations graphiques interactives pour remotiver les apprenants ?

Demonstration of interactive exercises
 

 

 

» Voir des exemples d'exercices interactifs

 

» See some interactive exercises

 

En face-à-face ou à distance, les supports numériques interactifs, multimédia, vidéo, etc. rythment l'apprentissage, redynamisent la pédagogie. 

Leur utilisation sera optimale si le formateur-enseignant adapte le scénario de sa formation : l'équipe Multimédia est là pour l'accompagner dans cette évolution, la création des activités, le choix des outils et la production des ressources correspondant à ses objectifs et au public auquel il s'adresse. Cette réflexion pluri-métiers et multi-compétente permet d'aboutir à une formation rénovée, correspondant à la personnalité du formateur-enseignant et aux attentes des étudiants nés à l'ère du numérique.

Nous proposons ainsi le concept de F(aD) où la distance est une modalité de transfert des compétences parmi d'autres ; elle sera mise en œuvre sur tout ou partie de la formation, en fonction du contexte.

Ainsi nous défendons l'idée que les ressources pédagogiques multimédia (utilisant le son, l'image et l'interactivité) savent enrichir toutes les situations pédagogiques.