L'entretien semi-directif en sciences humaines

Contexte

Dans les cursus classiques ouverts aux futurs gestionnaires des territoires, très peu de modules traitent des méthodes d’enquêtes qualitatives qui permettent d’établir un dialogue avec les populations, d’en connaître les savoirs, les perceptions, les stratégies concernant leur territoire.

Les modules proposés ici, sont centrés sur la formation théorique et pratique aux méthodes d’enquête par entretien semi-directif. Ces ressources en ligne servent de support à des sessions multilingues (F, A, E) encadrées par les enseignants-chercheurs du CIRAD et de SupAgro. Elles sont également accessibles à tous en auto-apprentissage.

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Auteurs

Conception scientifique : Nicole SIBELET (Chercheuse au CIRAD), Madeleine MUTEL (Consultante)


Design et réalisation : Pierre ARRAGON, Maïlys LUYE, Sonia POLLET


Coproduction : IAMM – CIRAD - SupAgro

                                                                          
Production déléguée : IAMM, Atelier Multimédia.
Avec la participation de l’UVED et d’Agropolis Fondation

Date de création : 2010, mis à jour en 2013

 

Public

  • Public en formation initiale
  • Étudiants en sociologie – anthropologie : 3ème année de licence.
  • Étudiants hors des cursus de sociologie-anthropologie : master, doctorant, post doctorant.
  • Public en formation continue
  • Agents du développement local, de la gestion du territoire et de la biodiversité.
  • Chercheurs formés à d’autres disciplines (travaillant en milieu rural et souhaitant s’appuyer sur les savoirs locaux).
  • Agents de développement rural en coopération dans les pays du Sud.
  • Enseignants encadrant des travaux employant l’entretien semi-directif.

Objectifs

  • Choisir, coordonner et organiser des méthodes d’investigations adaptées à la problématique ;
  • Calibrer l’enquête : définir le champ social, le champ géographique et le champ historique en fonction des objectifs et des moyens disponibles ;
  • Bâtir un guide d’entretien efficace ;
  • Conduire des entretiens semi-directifs ;
  • Traiter les données qualitatives ;
  • Identifier et résoudre les difficultés liées à la « traduction » des questions et des réponses.

Ressources pédagogiques

  • Des conférences fixant les concepts
  • De nombreuses vidéos utilisées pour représenter des situations de terrain ainsi que les analyses qui en sont faites à la fois par le stagiaire-enquêteur et les formatrices.
  • Des exercices et auto-évaluations en ligne.

Durée estimée : 30 h de travail

(peut être très variable selon que l'on survole ou qu'on souhaite approfondir le sujet)